Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Contact

 

Ce blog n'est quasiment plus mis à jour mais je le laisse encore ouvert et me tiens dispo!

 

 

fleurs.png


Tu peux:


M'écrire: 

 

Me laisser un message sur mon livre d'or , Merci!



 

Il y a visiteur(s) actuellement sur ce blog.


Il y a eu   visiteurs depuis sa création en avril 2005.


BONJOUR A TOI!!






Tu es ici sur mon blog =>
"Breathe" ou "C'est l'air que je respire"
"Breathe" c'est le titre d'une chanson pop américaine,
qui a été reprise en francais sous le titre "C'est l'air que je respire".

CLIQUEZ POUR ECOUTER "BREATHE" DE M.W SMITH
 

 



Le premier besoin de l'être humain, avant même de boire et de manger, c'est de respirer.
Et outre donner de l'air à nos poumons, notre âme respire elle aussi, et elle a besoin d'oxygène!

Et sur ce blog je voudrais partager que je crois en Dieu et que c'est comme si sans lui, je manquais d'air.
Tu vas peut être te dire: "wow, encore un truc religieux" et bien stop!
Si j'ai mis ce blog dans la rubrique "Journal intime" et pas "Religion", c'est parce que ce que je vis avec Dieu,
ce n'est pas une "religion" mais c'est une relation avec mon créateur et sauveur.

Je voudrais simplement te montrer ce qu'est la foi chrétienne
 et ce que je vis avec Jésus! (sans parler de "Religion").

Tu trouveras sur ce blog quelques reflexions sur Dieu et ses "Clins Dieu", de la musique chrétienne en mp3 libres de droit, des témoignages de ce que Dieu fait, des petits films et clips sympas piochés sur le net!


Surfe + rapidement en cliquant sur les titres de catégories à gauche.
1 click = 1vote:  Merci!
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 10:39

     Depuis quelques décennies, beaucoup d’études ont été réalisés pour connaître le développement du fœtus : on en sait beaucoup maintenant. Ce petit bout qui, il y a 50 ans était assez mystérieux, inconnu du grand public, révèle maintenant tous ses secrets.

 

foetus-copie-1.jpg



Petit panel des acquisitions du fœtus mois après mois :

1e mois : certains organes commencent à se mettre en place. C'est la phase de l'organogénèse. Des ébauches de l'estomac, et du cœur apparaissent. On peut même percevoir les premiers battements cardiaques. Cependant, les membres ne se distinguent pas vraiment. Le système nerveux s’élabore. L’embryon flotte dans la cavité amniotique reliée à l’embryon par le cordon ombilical, alors en formation. A la fin du 1er mois, l’embryon mesure de 2 à 5 mm.

2e mois : Le cerveau se développe, tout comme le foie, l'estomac et le pancréas. L'ébauche de la colonne vertébrale commence à s'individualiser, les bras et les jambes s'allongent, les premières fibres musculaires se mettent en place. Côté sens, les oreilles et le bout du nez se dessinent, mais l'embryon n'entend pas, et ne voit pas encore. L’embryon baigne dans un univers aqueux, dans le liquide amniotique. Il est ainsi protégé contre d’éventuels chocs. A la fin du 2ème mois, l'embryon mesure environ 3 cm, et pèse 10 grammes.

3e mois : l’embryon va tripler de volume. Les cellules nerveuses se multiplient considérablement, le squelette continue à se former. D’embryon, on passe au stade de fœtus. Il commence même à bouger, très légèrement et de manière réflexe, sans que la femme ne puisse rien ressentir. Elle percevra les premiers mouvements du foetus vers 4-5 mois. Le visage prend forme ; la bouche s'ouvre, les yeux prennent leur place définitive, recouverts par les paupières. A la fin du mois, le fœtus mesure environ 10 cm.

4e mois : Le corps du fœtus se couvre d'un fin duvet, le lanugo. Ce dernier disparaîtra à la fin de la grossesse, ou parfois même quelques jours après l'accouchement. Le développement des sens se poursuit, le circuit auditif est pratiquement en place, les nombreuses cellules de la rétine s'agencent progressivement, mais le fœtus ne voit pas encore. Les doigts et les orteils sont bien individualisés. A la fin du 4ème mois, le fœtus mesure environ 20 cm.

5e mois
: La multiplication des cellules nerveuses, la connexion entre les neurones, et les muscles se renforçant, permettent au fœtus de bien bouger. La future maman peut d'ailleurs sentir ses mouvements, même si le fœtus dort beaucoup (16 à 20 heures, par jour). Le sexe peut être désormais visible à l'échographie. Des petits cheveux peuvent commencer à pousser. Des glandes sébacées sécrètent le vernix qui protège sa fine peau. Le fœtus peut attraper son pouce avec la bouche. A la fin du 5ème mois, il pèse environ 500 grammes

6e mois : Les bourgeons dentaires sont en formation, les ongles apparaissent, les nerfs se développent. Les sens s’affinent, le bébé entend, réagit aux sons, et au toucher. Les différentes parties de l'oreille qui sont d'une anatomie très complexe, se sont déjà bien formées. Le cervelet, un organe essentiel à l'équilibre, grossit, en arrière de l'encéphale. Le fœtus bouge de plus en plus. Il mesure 33 cm environ, et pèse 900 grammes.

7e mois : Les paupières sont sur le point de s'ouvrir, la rétine est de mieux en mieux individualisée ; mais le fœtus ne perçoit pas grand chose dans un environnement très sombre. A la naissance, le bébé n'a pas encore toutes ses capacités visuelles, celles-ci vont se développer progressivement. A la fin du 7ème mois, le fœtus mesure 37 cm et pèse 1kg500.

8e mois
: Ses ongles sont bien formés. L'écoute s'affine, et le bébé sursaute quand il entend un son trop violent. Il boit en permanence le liquide amniotique, développant ainsi sa sensibilité gustative. La mère peut ressentir fréquemment ses hoquets !  Il continue à bouger mais commence à être à l'étroit... La graisse sous-cutanée se développe de plus en plus. Le fœtus mesure alors 43 cm environ, et pèse 2kg200.

9e mois : Son cerveau continue à grossir très vite, à la fin de la grossesse, il pèse environ 350 g. Mais il se développera encore et surtout après la naissance, ce qui lui permettra de faire beaucoup d'acquisitions. Tous ses sens sont actifs. La peau du bébé commence à se « défriper », et le vernix qui la recouvrait se détache. Les alvéoles pulmonaires vont se déployer dès la naissance.


Quel tableau ! Tout est fait dans l’ordre, l’un après l’autre. Savant calcul pour aboutir à un parfait résultat!

Des études ont montré que l’on peut voir aussi par son rythme cardiaque si bébé est apaisé ou inquiet. Par exemple le rythme cardiaque d’un fœtus serait plus régulier alors que sa maman lui parle. On sait aussi qu’il ressent les changements d’humeur de sa mère par les hormones qui ne sont pas filtrées par le placenta ! Le fœtus enregistre dès le ventre maternel bcp d’informations, comme la musique préférée de ses parents.

Ainsi j’ai acheté un CD de berceuses que j’écoute tous les jours, en me disant que si vraiment bébé mémorise, celui ci devrait l'apaiser en l’entendant lorsque les pleurs seront difficiles à calmer! (ça serait top...! ;))


anne.geddes.jpg
Bref tout ceci me fait réfléchir par rapport à la foi!

Un fœtus est tellement attaché à sa mère, complètement dépendant d’elle ! Les échanges (émotionnels, mais aussi sanguins avec tous les nutriments nécessaires à la vie) se font par le placenta, comme une branche rattachée au tronc. Ouais c'est finalement un peu le même principe.

Tiens cela me fait penser à un passage :

Jean 15.4-7 « Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. »

Donc si on reste sur la comparaison du bébé en gestation et de sa mère ou de la branche et du tronc, je me rends compte de cette dépendance à Dieu qui doit être mienne, c’est cela que Dieu m’apprend depuis qqs temps.

Depuis le 5e mois de ma grossesse on s’est rendu compte que j’avais déjà le col ouvert et des contractions, donc arrêt total, et conseil de ne pas trop bouger ! Cela fait donc 3 mois que je ne sors plus ou quasiment.

Lorsque Dieu a à nous dire quelque chose, nous ramener sur la bonne voie, ou nous préparer à quelque chose: il nous arrête ! Au tout début de cet arrêt c’est clairement ce qu’il m’a dit !

Bon après, les murmures et les râlages ont repris : je veux sortiiir ! Mais Dieu est très patient !! Et lorsqu’on  ne l’entend plus, il se sert de quelqu’un pour nous parler (merci Pasteur ;))

Bref, en vrac voici ce que j’apprends de cette vie qui grandit en moi :

Nous devons et c'est vital pour notre vie spirituelle, nous nourrir de Dieu, de sa Parole, de notre relation à Lui. Il a tant à nous donner, on ne peut pas choisir de prendre un peu et pas tout. Après tout le foetus ne peut pas choisir de ne prendre que quelques nutriments de sa mère, il s'en suivrait des dégats dans sa petite vie.

Ainsi, notre vie spirituelle doit être en perpétuel mouvement. Il est inquiétant si la croissance ralentit, dans ce cas il faut faire des examens poussés : est ce dû à un problème au niveau de notre relation à Dieu (comme le cordon et le placenta qui relie le foetus à sa mère), ou un problème au niveau de nous même : une malformation, comme un péché qui entraverait tout?

Avant que bébé naisse, il faut beaucoup de patience ! 9 mois c long ! On aimerait parfois déjà l'avoir. Mais on sait qu’il faudra attendre la totalité ou quasi pour la tenir dans nos bras ! Lorsque Dieu a préparé un projet devant nous, il peut se passer du temps avant qu’il naisse pour de bon. Entre l’appel, la mise en route et les fruits il peut y avoir des mois, ou des années !

Je l’aime tant déjà ! Alors qu’elle n’est pas encore là ! Je sais que Dieu qui a crée ce lien Mère-enfant nous aime d’un tel amour, même plus grand encore.

En effet:

"Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles." 2 Corinthiens 6:18.

"Comme un père a compassion de ses enfants, L’Éternel a compassion de ceux qui le craignent." Psaumes 103:13.  

"Dieu nous a prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté." Ephésiens 1:5.


Seigneur, aide nous à être comme un bébé attaché à sa mère, qui ne peut et ne doit dépendre que d'elle pour continuer à vivre et à grandir pleinement!


Il y a beaucoup à apprendre de ce miracle de la vie. Je mettrais sans doute à jour cet article alors que je recevrais pour ma vie des nouveaux 'nutriments', que je voudrais vous partager.

Que Dieu vous bénisse!


Nathie

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Juste un passage sur votre blog via le TopChrétien. Bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre